Accueil - C'est quoi l'hypnose Hypnothérapie -  Questions/Réponses - Régressions - pathologies - AutoHypnose Voyage dans le temps - G. David Valente - Nous Trouver - Contact

 

Le Cabinet Mieux-Être  G. David Valente

Questions - Réponses

L'Hypnothérapeute a-t'il un pouvoir dans son regard ?

Non, la notion de pouvoir est totalement absente de l'hypnothérapie. Un hypnothérapeute ne peut accéder à votre inconscient qu'avec votre autorisation. Ce que les gens pensent être un pouvoir n'est autre que l'intuition du praticien qui, en vous accompagnent avant et pendant l'hypnose, peut comprendre les non-dits et autres émotions cachées.  

Puis-je être hypnotisé contre ma volonté ?

Non !! Comme répondu plus haut. L'hypnothérapeute ne peut aller contre le choix de son patient. Cette démarche doit être voulue et participative. Le thérapeute a besoin de vous pour pratiquer l'hypnose. Ces deux point sont indispensables : votre volonté et votre présence.

 Je me relaxe difficilement et ne sais pas me laisser aller, que puis-je faire ?

Une des choses que l’hypnothérapeute apporte est justement l'apprentissage du lâcher prise, Faire place à l'inconscient et ainsi se détendre et favoriser le dialogue intérieur.

Est-ce que je dors pendant une séance d'Hypnothérapie ?
Qui me dit que l'hypnothérapeute me rapporte fidèlement ce qui se passe durant l'hypnose
 ?

Un état hypnotique n'est pas le sommeil, le sujet est dans une profonde relaxation  tout en restant éveillé... C'est tout au plus une somnolence. Ce qui est important de savoir est que  le conscient n'est pas absent mais seulement en état de veille. A ce moment il laisse la place à l'inconscient mais il reste attentif. C'est comme lorsque le moniteur d'auto-école laisse l'élève conduire, il le laisse prendre le volant, mais il est toujours prêt à reprendre le volant si cela devait mal se présenter.

Donc je me souviens de ce qui se dit ?

Oui, le plus souvent. Il peut arriver que le sujet oublie certaines bribes de la séance mais celles-ci ne sont jamais en relation directe avec le point traité et ne sont pas non plus des passages où le sujet s'exprime. Lorsque cela se produit, il s'agit d'un court instant d'approfondissement où seul le subconscient enregistre, mais le conscient veille tout de même au grain et s'il entend une suggestion ou quelque chose ne correspondant pas, ni à son attente, ni à ses valeur, il sort immédiatement le sujet de son approfondissement.
Toutefois, pour certains accompagnements, l’amnésie est bénéfique, dans ce cas le praticien en parle clairement aux sujet qui accepte ou non d'induire l'amnésie partielle de la séance.

Combien de séances sont-elles nécessaires ? combien de temps cela dure-t-il

Cela est différent selon la difficulté rencontrée. Mais pour notre part nous en débattons immédiatement, dès la première séance, avant de débuter la thérapie nous étudions la situation à traiter, ce qui nous informe rapidement sur la durée de la thérapie. Quoi qu'il en soit, l'hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves et la durée de celle-ci est toujours, comme son nom l'indique, Brève.

Par exemple pour l’arrêt du tabac, 1 à 3 suffisent (1 à 2 semaines) en général et une complémentarité avec l'auto hypnose est une excellente formule pour développer encore plus le bien être en découlant.

Pour la perte de poids,  5 à 7 séances sont en général nécessaires, séances auxquelles il est judicieux d'additionner un atelier d'autohypnose pour soutenir le résultat et le maintenir dans le temps.

Les phobies telles que arachnophobie, claustrophobie, aérophobie, etc. le nombre de séances varie entre 2 et 4 selon l'intensité et l'ancrage de la phobie.

Pour les thérapies de couple, le nombre de séance est en général peu important.
Le plus souvent il suffit d'une séance de 1h30 par conjoint et de 1 à 2 séances communes d'une durée d'environ 2heures chacune.

En ce qui concerne le développement et la réalisation personnelle la durée et le nombre de séances dépendent pour une grande part de l'écart entre la situation actuelle et le but à atteindre, mais ceci n'est pas une règle absolue. Souvent un déblocage survient rapidement et la situation évolue d'autant plus rapidement.

Dans tous les cas, nous vous apportons les outils pour un soutien en auto-hypnose chez-vous entre les séances.

Pourquoi l’hypnothérapie plutôt qu'une autre approche ?

L’hypnothérapie travaille sur votre propre potentiel en renforçant la puissance de votre psyché.
Qui d'autre que votre subconscient vous connaît le mieux ? 
Ne cherchez pas de réponse car vous êtes incontestablement l'Être le mieux informé sur vos besoins, qu'il soient physiques, physiologique ou psychiques. Tout remède créé par vous le sera pour vous exclusivement, à votre mesure et parfaitement adapté à votre besoin.

L’hypnothérapie, seule, peut-elle régler tous mes problèmes ?

Oui et non !! Tout dépend de vous, de votre engagement, de votre lâcher prise, de votre confiance en vous comme en nous… Toutefois il ne faut pas perdre de vue que l'hypnothérapie ne fonctionne que pour les personnes convaincues de vouloir évoluer et guérir des maux traités. L'hypnothérapie apporte les outils pour réussir, elle est l'élément déclenchant de la guérison (surtout pour le tabac et le poids) mais elle serait impuissante sans votre conviction et votre réel désir d'évoluer.
Pour les autres situations, nous dirons que presque tout peut être soigné avec l'hypnose thérapeutique, c'est presque toujours l'engagement et la conviction du patient qui détermineront la faisabilité ou non.

   

Membre diplômé de la
NGH
National Guild of Hypnotists